Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde de crobard
7 mars 2008

Une toile

Petit plaisir de fin d'après-midi, une séance au cinéma. Vous ai-je déjà dit à quel point j'aimais le Nord, le Nord au sens large ? J'ai une affection particulière, et tout à fait inexpliquée, pour des villes comme Lille, Bruxelles, ou encore Strasbourg. Un "Nord" au sens large, donc...

Alors, non, je n'ai pas boudé mon plaisir en allant voir "Bienvenue chez les Ch'tis". Oui, c'est bourré de clichés, oui, c'est plus prévisible que la carte des embouteillages sur la France à l'entrée et à la sortie du week-end... mais j'ai aimé. De manière inexpliquée, comme j'aime cette région, comme j'apprécie ceux de ses habitants que je connais ou que j'ai connus.

''Bienvenue chez les Ch'tis'', l'affiche

Et le désir de me rapprocher de ce Nord pas si gris, mais si chaleureux, continue à me tenailler, doucement, sereinement...

(Petite pensée amusée pour cet ami originaire de Bergues, dont la maison apparaît au détour de quelques scènes...)

Publicité
Commentaires
M
Bruxelles, j'ai un peu de mal. Ma copine y a fait ses études durant 3 ans. Peut-être que dans ma tête je me dis que cette ville est le symbole de 3 ans de relation "à mi-temps", en se voyant un week-end sur duex, voir sur trois. Mais pour ce qui est du Nord, ça fait maintenant 18 mois que j'ai emmennagé avec la miss à Arras. Comment j'adore cette ville... c'est un truc de fou ! Je m'y sens trop bien : jolie, dynamique, gens super sympas, plein de choses à y faire. Un peu saoulé de l'Ile de France (où je m'ettais pourtant jurer y passer un bon moment), je ne peux vraiment pas regretter ce changement.<br /> Pour ce qui est du film, oui c'est cliché, oui il mnaque quelques trucs (où est la ducasse ? et le carnaval de Dunkerque ?), mais que ça fait du bien de voir ce film. Mes parents et mon frère qui avaient un peu de mal à comprendre mon choix d'aller habiter là-bas y voient maintenant bien plus clair :) Moi, c'est pas un film qui m'avait convaincu d'y venir, mais l'amour...
C
Allez, pour me faire pardonner tes larmes laissées chez moi (et partagées en ce moment-même, toujours à cause du même air que je passe en boucle sans me blinder depuis hier !) : nous sommes allés en famille voir les Ch'tis et avons ri en choeur ! Voici désormais toute une belle bande de Ch'tis Biloutes qui se traîtent gentiment de Boubours, Heiiiin !! A pleurer... de rire !<br /> je t'embrasse...
C
Séance prévue demain !! Merci Madame cinéma !!
L
Cécile : je ne suis pas très familière avec les enfants, mais franchement, je ne vois aucune raison pour laquelle un enfant de 10 ans ne pourrait pas voir ce film, ou ne l'apprécierait pas. Je ne me souviens pas de scènes vulgaires ou graveleuses, ni de violence. Eloi ne verra sûrement pas le même film que toi, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en aura pensé, si tu l'emmènes le voir !
C
Crois-tu que je puisse emmener Eloi qui a dix ans ?
Archives
Publicité
Publicité