Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde de crobard
3 juillet 2007

Sérénité

Le ciel est, par-dessus le toit,
     Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
    Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,
     Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
     Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
     Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
     Vient de la ville.

-- Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
     Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
     De ta jeunesse ?

                    Paul VERLAINE, Sagesse (1881)

Publicité
Commentaires
L
Bizzarement, je crois que c'est justement parce que je savais quel était ce toit dont Verlaine parlait que ce poème a toujours été pour moi associé à une impression de calme, de sérénité. Peut-être pour ce message, un peu triste, un peu optimiste, qu'on peut toujours parvenir à voir la beauté des choses, même dans les pires moments de son existence ? Honnêtement, je ne sais pas. Mais je le reconnais : c'est peut-être un peu paradoxal de voir la paix et le beau dans l'expression née d'un enfermement et d'une douleur...
C
Sérénité sans doute...<br /> mais Verlaine était en prison quand il a écrit ce poème, et le ciel qu'il voyait était un tout petit bout de ciel "par dessus les toits"...<br /> De l'art d'écrire de belles choses dans un environnement défavorable...
Archives
Publicité
Publicité