Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde de crobard
4 juillet 2007

Côté livres

Au hasard de mes pérégrinations dans le monde des blogs, je suis tombée chez Telle (encore ! :-)) sur un billet qui m'a (encore !) parlé. Une histoire de bibliothèque et de rangement, de féminisme et d'amour, aussi. Et, avec quelques mois de retard, cela m'a plu de me prêter au jeu...

J'ai toujours aimé les livres. Cadeau de mes grands-parents, quand j'avais quatre ans et demi, qui ne savaient pas comment occuper la petite fille turbulente que j'étais, et qui ont donc entrepris de lui apprendre à lire, en lui transmettant dans le mouvement leur amour des livres. Je suis donc rapidement devenue un petit rat de bibliothèque. Comme toi, Telle, j'ai rêvé pendant des années du jour où je pourrais m'offrir une *vraie* bibliothèque, pour y ranger *mes* livres.

"Seulement y a la vie, seulement y a le temps", comme le chantait Nougaro, et j'ai vite montré des signes de bougeotte aigüe. Difficile de concilier amour des livres et déménagements permanents, surtout quand les déménagements en question se font à l'international. Alors j'ai mis mes rêves de bibliothèque entre parenthèses pour quelques temps...

J'ai fini par rentrer en France, avec au moins, si je n'avais pas choisi le lieu de l'atterrissage, l'envie de me poser quelque part. Et puisque me fournir en livres était de nouveau tâche aisée, le plaisir de les voir, de les toucher, de les caresser m'a été rendu, ravivant mon désir d'un beau meuble dans lequel les ranger. Et je me suis heurtée au veto de celui dont j'avais choisi de partager la vie, mais qui ne souhaitait pas tout partager de la mienne. Trop petit, trop encombré, l'appartement ; trop chers, trop encombrants, les livres. Plus tard (peut-être)...

"Plus tard" n'est jamais venu. Pas plus pour mes livres que pour trop d'autres choses. L'expérience m'aura peut-être au moins permis de ne pas réitérer les mêmes erreurs dans le futur ?

Aujourd'hui, je vis dans un tout petit appartement. L'espace y est précieux, et je ne peux toujours pas me livrer, faute de place et faute d'argent, à la débauche d'acquisition de livres dont l'envie me tenaille. Faute d'argent toujours, ma bibliothèque n'est pas celle dont j'aurais pu rêver, mais un très fonctionnel assemblage de meubles en kit suédois, et faute de place toujours, elle n'accueille pas que des livres, loin de là...

Quant à ma méthode de classement, elle est bien moins étudiée que celles qui ont pu être évoquées en réaction au billet de Telle : mes livres sont classés par grands thèmes, puis par "affinités" à l'intérieur de ces thèmes. C'est ainsi qu'au rayon "Littérature", maigre de tous les livres qui attendent que je vienne récupérer les cartons dans lesquels ils dorment, dans le grenier de ma mère, Marguerite Duras côtoie Karen Blixen, et Daniel Pennac, Gilles Paris ou Anna Gavalda. Au rayon couture / loisirs créatifs, il y a les patrons, les ouvrages de référence (le Burda et le Hachette), et puis les livres "thématiques" : rideaux, customisation, sacs... Et caetera.
Quant aux bouquins de cuisine, ils seraient plus à leur place en cuisine, sans doute, mais je n'avais pas la place de les y ranger. Du coup, ils sont dans la bibliothèque avec les autres, et comme ils ne tenaient pas tous sur une seule étagère, il a fallu que je me résolve à une méthode de classement bien peu orthodoxe (mes amies bibliothécaires en feraient vraisemblablement une jaunisse...) : les petits d'un côté, les grands de l'autre !

En image, ça donne ça :

bibliotheque_legendee

Je vous avais prévenu(e)s : c'est un peu riquiqui ! (Et malheureusement, déjà quasiment rempli... :-()

Et chez vous, c'est comment, le coin livres ?

Publicité
Commentaires
I
chez moi des livres y en a trop partout les étagères débordent!<br /> je dois me acheter des étagères depuis 2 ans pour aménager le palier mais c'est pas encore fait!<br /> ta bibli me plais bien d'où viennent les meubles?<br /> c'est ça qu'il me faut!!
T
Ouh la la ! Un rayon géopolitique, pas de ça chez moi... Elle est drôlement bien organisée ta bibliothèque, et bien remplie. J'irais volontiers y jeter un oeil, on apprend beaucoup ainsi. Je trouve que nous sommes transparents quand un inconnu parcourt nos rayonnages !<br /> <br /> Je constate que tu as déjà le burda en couture, pas d'autre conseil à te donner...<br /> <br /> Je t'embrasse.
Archives
Publicité
Publicité