Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde de crobard
17 octobre 2007

Opinions divergentes

''Dos à dos'', sculpture de Pauline Baste-MorandHier, en fin de matinée, une collègue m'a rapportée une conversation qu'elle avait eue avec un fournisseur. Cette dame se trouve être l'épouse de quelqu'un qui m'a causé beaucoup de tort et de problèmes sur les trois ou quatre dernières années, l'une des rares personnes à qui je pourrais bien être capable de cracher mon mépris à la figure, si l'occasion m'en était donnée un jour. Il semblerait que sa femme ne le surpasse pas en termes d'intelligence : elle s'est en effet mis en tête de mélanger relations professionnelles et personnelles, en indiquant hier à ma collègue qu'elle désapprouvait mon éventuelle implication dans un dossier pour laquelle on sollicitait ses services. Quand ma collègue lui a demandé pourquoi, elle a répondu, choquée et dédaigneuse, "mais, elle est divorcée ?!?". Non, pas encore (malheureusement). Mais j'ignorais que le divorce faisait de vous une paria !
Je n'ai aucune estime pour ce couple, mais les paroles et les idées qu'elles cachaient (mal) m'ont blessées malgré tout, et j'ai passé le reste de la matinée et ma pause déjeuner à ressasser mille idées pénibles dans un petit coin gris de ma tête.

Et puis, la vie avance, et les instants se suivent sans se ressembler. En début d'après-midi, un coup de fil est venu adoucir ma peine et apaiser ma colère, en relativisant la remise en cause dans laquelle les mesquineries du matin m'avaient plongée : un membre de l'équipe de direction, récemment arrivée dans notre fourmilière, a fait part de son admiration pour le travail que je lui avais transmis ; la dame s'est même payé le luxe de répondre par l'affirmative au big boss qui lui demandait si elle avait bien reçu le dossier, en ajoutant qu'au vu de la qualité de celui-ci, il était d'ailleurs clair que ce n'était pas le chef du service qui s'en était occupé...
Ca ne changera pas la face du monde : mon chef continuera à masquer son incompétence de son mieux, en se cachant derrière une équipe de petits nègres trop dociles ; le big boss n'interviendra pas pour recadrer un peu le fonctionnement de notre service ; et je ne deviendrai pas non plus calife à la place du calife, ce que je ne souhaite d'ailleurs surtout pas. Mais quand même : ça fait du bien, parfois, d'entendre des personnes marquer leur appréciation pour le travail que vous accomplissez, et même s'étonner que vous n'ayez pas plus conscience de votre valeur...

Illustration : "Dos à dos" : conversation.
sculpture de Pauline Baste-Morand.

Publicité
Commentaires
L
Telle : moi, manquer de confiance en moi ?!? Mais ça se saurait, n'est-ce pas !?! ;-)<br /> Pour tout te dire, cette femme (celle du 2e épisode) s'est étonnée de la crainte que je semblais avoir de mon chef de service. La personne avec qui elle parlait, qui me connaît au-delà du cadre professionnel, s'est contentée de lui répondre qu'en fait, ma réaction (totalement disproportionnée et hors de propos, nous sommes tous bien d'accord sur ce point, moi y compris) s'expliquait malheureusement très bien...<br /> <br /> Emmanuelle : la reconnaissance professionnelle, bien sûr, et puis aussi la reconnaissance de personnes que l'on estime, instinctivement. La reconnaissance de mon travail par mon chef de service me surprendrait, mais ne me flatterait pas ; le ton élogieux de cette femme, brillante et qui n'a aucun bénéfice à attendre d'une flatterie, ses mots et sa surprise devant ce que j'accepte me font du bien et me piquent en même temps. Oui, je suis vexée qu'elle s'étonne que je craigne mon chef, et que j'accepte de rester à un poste qui n'est clairement pas pour moi ! Mais c'est peut-être de ce genre d'aiguillons dont j'ai besoin en ce moment, finalement...
E
le merci, la reconnaissance professionnelle : un puissant levier pour notre bien-être, notre épanouissement...
T
On souffle sur toi du froid puis du chaud... je suis stupéfaite par la première récation et un peu aussi de la deuxième : elles sont si rares les personnes sachant valoriser un travail bien fait !<br /> <br /> Mais toi, hein, dis, tu ne doutes pas de ta valeur, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> Patiné une heure ce soir et pensé très fort à toi. Bises.
Archives
Publicité
Publicité