Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde de crobard
21 février 2008

Avec et sans

Il y a quelques jours, à l'occasion d'un déjeuner, je confiais à ma (mon ?) vis-à-vis que, malgré la procédure de divorce cahotique, malgré toute l'aversion que m'inspirait mon travail, et surtout les conditions dans lesquelles je l'accomplissais, je ne voudrais pas échanger ma vie pour celle de quelqu'un d'autre.
Il y a quelques jours, ma vie me semblait somme toute bien enviable.

Aujourd'hui, aucun des facteurs qui la composent n'a réellement évolué. Logiquement, ma vie reste donc toujours enviable, du moins pour la moi "d'avant".

Alors, pourquoi ce spleen ? Pourquoi cette noyade dans des bricoles, dans des détails ?

Loup dans la neigeFatiguée, je me suis couchée tôt, hier, et ai été réveillée dans mon tout premier sommeil. J'ai passé le reste de la nuit à somnoler, focalisant malgré moi sur ces broutilles dont je sais bien qu'elles me pourrissent la vie sans pour autant revêtir la moindre importance : la gaffe de la secrétaire du Big Boss, glissant une remarque perso dans une conversation professionnelle alors qu'Anastasia était à côté, et le téléphone sur haut-parleur ; les missions répétitives et lassantes à faire pour avant-hier, que j'ai zappées, et dont l'oubli pourrait éventuellement m'être reproché ; ce micro-drame que représente la durée inconnue de mon attente avant un nouveau poste ; toutes ces petites choses qui me laissent insatisfaite et stressée. Sans raison valable.
Alors, consciente de l'inanité de la torture que je m'infligeais, j'ai essayé de réorienter mes pensées vers des choses plus agréables. Sans succès : comme dans le conte d'Andersen, les éclats du miroir qui étaient entrés dans mon oeil y ternissaient même les plus belles, les plus douces images.

Un coeur en hiver ?

Publicité
Commentaires
L
Eric : merci pour tes mots. Comme à chaque fois...
E
Non pas un coeur en hiver. Un réflexe, presque pavlovien, qui vient du temps où tout était noir, où rien n'avançait, où tu te demandais "partir, ne pas partir ?" et où l'idée de partir te paraissait insurmontable. Du temps où tout allait mal, où rien n'allait, et où s'interroger sur demain passait forcément par s'interroger sur la résolution des problèmes, puisqu'il n'y avait que des problèmes. Pas un coeur en hiver. Un coeur au printemps, réveillé par la chaleur des premiers succès et impatient d'atteindre l'été. Ce qui est normal. Sauf que maintenant, pour continuer à avancer lors de ces interrogations du soir, tu disposes d'une nouvelle arme, d'une nouvelle méthode, inconnue jusque-là, les leçons de tes succès. Sers toi d'eux, ils te rappelleront la PATIENCE, et t'aideront, une fois exposés, à résoudre les problèmes à résoudre... calins à tes poilus...
L
Miss Tinguette : clin d'oeil : parfois, je regarde mon chien qui somnole à côté de moi, béatement, et je me dis que je lui envierais presque sa place. Et puis je me souviens de Mozart (le Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur...), et je me dis que finalement, il est bien à plaindre, mon pauvre chien !... ;-)<br /> Pas de résolutions ici, juste des efforts, mais justement : en ce moment, ils me paraissent bien vains !<br /> <br /> Lise : le passage à vide que je n'ai pas eu en janvier qui me rattrape en février, peut-être ?... J'attends que ça passe, en espérant que ce moment arrive vite.<br /> <br /> Telle : ....... Et encore ..........
M
si tu n'es pas couchée et si tu passes par ton blog, un petit coucou "rose"<br /> Moi quand la vie s'acharne, j'ai quelques repères qui me disent qu'ils y a tout de même des choses bien dans ce monde cruel, c'est la mousse au chocolat et le requiem de Mozart alors je peux voir à nouveau les bons côtés de la vie (même des tous petits bonheurs mais un petit plus un petit...)<br /> Et une de mes grandes résolutions de cette année, c'est de ne plus me "pourrir" la vie avec ces petites broutilles, alors au lieu de les garder pour moi je dis les choses aux personnes concernées et même si parfois ça fâche voir fait du vide autour de moi je me sens beaucoup mieux.<br /> <br /> Bon courage
L
Ca ne me semble pas rien, ce que tu décris ...<br /> Bises
Archives
Publicité
Publicité