Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde de crobard
6 décembre 2007

Saint Nicolas

Saint Nicolas de MyreHéritage d'une mère dont une partie de l'enfance s'est déroulée en Alsace, le 6 décembre n'est pas une date comme les autres à mes yeux. Noël me laisse de marbre, mais j'avoue sans honte une tendresse particulière pour le saint anatolien.

Souvenirs d'enfance : à la chorale à laquelle mes parents m'avaient inscrite, las sans doute de m'entendre gazouiller toute seule à travers la maison, l'apprentissage d'une chanson finalement assez atroce dans laquelle trois petits enfants, assez pauvres pour être contraints à glaner, se retrouvent découpés en morceaux et salés comme du jambon - et la mansuétude du grand Saint Nicolas à l'égard du méchant boucher effaré, et son rappel à la vie des trois petits...
Männele en pain d'épicesL'odeur, aussi, des bonshommes en pain d'épices que nous envoyaient amis allemands et famille restée dans l'Est...

Mais cette année, si je ne crois pas mériter les foudres du Père Fouettard, je n'attends pas non plus la venue de Saint-Nicolas, d'autant que l'énergie m'a manqué pour réaliser les petits männele briochés ou les petits bonshommes en pain d'épices à temps pour la fête, et que le pauvre vieil homme n'aurait donc rien à se mettre sous la dent pour reprendre des forces.

Mais décembre ne serait pas tout à fait décembre sans ces chouettes petites décorations à grignoter... Alors, d'après vous, qui va se faire plaisir et arriver, à la veille de Noël, avec, dans ses bagages, des petits bonshommes en pain d'épices en plus des truffes promises ?... ;-)

La photo du petit bonhomme en pain d'épices utilisée en illustration est d'Hélène.

Edit du 06/12, 14h25 : je ne m'étais pas aperçue qu'il manquait la liste des ingrédients dans la recette que j'avais mise en lien, et impossible de remettre la main sur celles de ma grand-mère, pour les männele (bonshommes briochés) comme pour les petits bonshommes en pain d'épices. Alors je suis allée faire un tour sur le Net, et voilà les liens vers quelques recettes, pour ceux et celles qui, comme Luciole et comme moi, auraient la nostalgie de ces Noëls du Nord et de l'Est...

Pour les bonshommes en pain d'épices :

  • Côté blogs, Camille en propose une recette, qui fait appel à un mélange d'épices du commerce ;
  • Petite Lolie également, avec une alternative mélange du commerce / mélange maison ;
  • et Sakia enfin, avec une liste d'ingrédients plus élaborée.
  • Deux recettes sont également sorties de ma recherche sur Marmiton, l'une comme l'autre indiquant une liste détaillée des épices utilisées (mais l'anis n'y figure pas, étrangement).

Pour les männele (bonhommes en pâte briochée) :

Rendez-vous ici pour un comparatif gourmand ? ;-)

Publicité
Commentaires
L
Voici ma recette ( donnée par une amie)<br /> <br /> Faire macérer 1 ou 2 cuillères à soupe d'épices (je prends des épices pour vin chaud en magasin bio). <br /> Ajouter 50 g de beurre pour le faire fondre, et 3 bonnes cuillères de très bon miel.<br /> Puis verser ce mélange dans 500g de farine mélangée à 1 cuillère de sucre complet et à 1 petite cuillère bombée de bicarbonate de soude.<br /> La pâte devient souple, et on peut la travailler à la main. Je prépare des boules ou des ovales, que je mets à cuire sur une plaque environ 25-30 min à 170°.<br /> Si on aime la croute en sucre, j'ai lu qu'il suffit de les badigeonner au sortir du four avec du sucre glace mouillé d'un peu d'eau. ( pas encore essayé)<br /> Je les garde dans un tupperware pour que mes petits pains d'épices ne durcissent pas.<br /> Voilà !<br /> Bises
N
Merci, je vais tenter ces recettes avec les enfants pendant les vacances !
L
J'adore ces biscuit. L'an dernier j'en ai cherché partout... impossible d'en trouver dans mon sud-ouest, et les parfums de mon enfance luxembourgeoise alors?<br /> Cette année j'ai trouvé, mais j'aimerai bien les faire moi-même. Aurais-tu la liste d'ingrédients et leurs quantités, qui va avec la recette que tu as mise en lien?<br /> Merci !
M
Je sens l'odeur d'ici ;-)))<br /> <br /> Je n'aurai sans doute pas le temps d'en faire aujourd'hui tant pis pour Saint Nicolas.<br /> Mais je trouverai bien un moment pour en faire d'ici Noël.
Archives
Publicité
Publicité