Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde de crobard
18 novembre 2007

Le temps nécessaire

Après deux semaines de douloureuse découverte de chacun des centimètres cube contenus dans ma cage thoracique, l'éruption pharynxo-trachéo-bronchique s'est enfin apaisée, pour ne me laisser qu'avec quelques épisodes périodiques de toux - et je bénis le Ciel pour ce mieux.
Demain matin, comme convenu, je retournerai voir mon médecin, et je la laisserai sans doute prolonger encore mon arrêt maladie jusqu'à mercredi soir, ainsi qu'elle le souhaitait la semaine dernière, pour que je puisse me reposer et reprendre quelques forces avant de repartir "au charbon". Je n'avais pas voulu, arguant que ma chef de service me tuerait si je la "laissais (encore) tomber" alors que deux réunions étaient à mon programme lundi et mercredi soirs, me promettant des journées de quinze heures. Elle avait juste souri, et m'avait dit de revenir la voir lundi matin, avant de reprendre le chemin du bureau, afin qu'elle puisse vérifier dans quel état j'étais. J'irai donc. Et je la laisserai me prescrire cet arrêt de convalescence, sans lequel je suis consciente d'être bonne pour une rechute d'ici la fin de la semaine. Finalement, m'assagirais-je donc avec le temps ?

Oeil cernéSous mes yeux, l'ombre née au cours des dernières années décennies est devenue cerne violacé, et a gagné les ailes du nez. Les petites rides nées de mes sourires et de mes rires apparaissent plus nettement désormais, accentuées par un éternel gonflement de la paupière inférieure. Combien de temps avant un hypothétique retour à des teintes plus claires, à des reliefs moins bombés ?...

Quoi qu'il en soit, et malgré ces considérations éminemment futiles, je me rends compte que j'apprends doucement à profiter, et à mettre à profit, le temps "cadeau" qui m'est ainsi alloué par la vie, plutôt que de culpabiliser d'être ainsi "en vacances aux frais de la princesse".

C'est ainsi qu'une petite cousine née il y a six semaines recevra bientôt un petit cardigan tricoté à son intention, et dont la partie "tricot" proprement dite a été terminée il y a belle lurette. Il m'aura finalement fallu plus de temps pour m'attaquer aux finitions (coutures et boutons) que pour le tricoter vraiment ! Il ne me reste plus qu'à prier qu'elle n'ait pas trop grandi, pour qu'elle puisse encore rentrer dans ce petit trois-mois...

Cardigan bébé, modèle La Droguerie

Cardigan et carte de voeux

Cardigan bébé à manches raglan, bordures au point mousse.
Modèle La Droguerie, réalisé en Phildar Pure Laine, coloris "Boréal" (2 pelotes).

Je prends aussi le temps de lire et de m'instruire, de me documenter. Car je fais dans le pratique, en ce moment. C'est ainsi que j'ai (difficilement) renoncé à Eric-Emmanuel Schmitt et à Daniel Pennac, au cours de mes deux seules sorties non-médicales, non-alimentaires de ces deux dernières semaines, pour enrichir plutôt ma bibliothèque de deux ouvrages sur le yoga, et d'un sur la méditation. De quoi permettre à l'anxieuse que je suis de se lancer enfin dans l'aventure ? J'ai l'intime conviction que je pourrais y trouver une partie de ce que je cherche... à condition de prendre le risque d'essayer ! Pour l'instant, la peur du néophyte me retient encore, et, comme Madame Chat, la circonspecte, je sonde le terrain par livres interposés. Mesdames, Messieurs, vos avis d'amateurs éclairés sur ces deux sujets seront les bienvenus, pour m'aider à franchir le Rubicon ! :-)

Publicité
Commentaires
L
Yes!<br /> Tout me plaît dans tes nouvelles.<br /> Commence par le yoga, si tu accroches, l'envie de méditation grandira et se concrétisera plus facilement.
M
Ton cardigan "bébé" est ravissant, et j'espère que la loupiote pourra en profiter pleinement. Si tu cherches une technique apaisante, anti-stress et centrée sur le corps renseigne toi pour voir si près de chez toi il existe des cours de gym "méthode Feldenkrais". C'est un bonheur à mi-chemin entre le yoga et une gym très douce centrée sur la respiration et les articulations (elle se fait couchée!). Si tu as le temps tu peux te renseigner sur internet sur la méthode qui m'accorde une fois par semaine un moment de paix et de relaxation.
L
Je dirais qu'il faut démarrer avec de petits exercices simples autour de la respiration. <br /> <br /> S'étendre, se détendre, prendre conscience de la manière dont on respire naturellement(où commence et où finit le souffle) quelques minutes. <br /> <br /> Puis respirer par le ventre doucement quelques minutes, en balayant le corps des pieds à la tête pour prendre conscience des tensions, et les relâcher progressivement. <br /> <br /> Puis quelques séries de respirations complètes (tu auras très certainement le mode d'emploi).<br /> <br /> Puis revenir à la respiration naturelle en observant les effets sur soi, sur l'ambiance intérieure, sur la détente du corps. Savourer.<br /> <br /> Et après, soit on arrête, soit on enchaîne avec quelques postures simples, sans jamais (se)forcer. <br /> <br /> L'important est plus dans la régularité et dans l'écoute de son ressenti que dans la durée de la "séance". Pratiquer plutôt avant les repas.<br /> <br /> Voilà, tu nous diras ?<br /> <br /> Bises
Archives
Publicité
Publicité